Skip to main content

Actualités

Au cours du printemps 2024 les premières propositions ont été émises par l’équipe de conception (Jean-Yves Barrier, Martina Wagenaar-Giezen, Hervé-Armand Béchy).

Nous sommes à ce stade encore au niveau de l‘ébauche d’un projet dont nous vous livrons, dans le texte ci-dessous, quelques-unes de nos réflexions et nos orientations majeures. Beaucoup de travail reste encore à faire.  Pour cela des études complémentaires sont actuellement menés pour affiner les détails en vue de mettre au point dans les meilleurs délais un projet définitif.

Magnyficense

Nous avons pensé qu’il serait pertinent d’imaginer un projet artistique et architectural audacieux qui s’appuierait sur la réalité du lieu, son histoire, les interventions artistiques passés (Richard Long, Luc Deleu, Jean Le Gac, John Körmeling…) ; ainsi que le travail de l‘artiste Krijn Giezen. Il s’agirait donc d’aller au-delà d’une simple réparation d’urgence.
Dans le respect de la composition du bâtiment avec ses façades existantes, nous souhaitons révéler, et même magnifier ses proportions harmoniques dans un but à la fois esthétique et pédagogique.
Nous imaginons pour la couverture du toit un revêtement en bac acier de couleur blanche. Symboliquement le blanc évoque la page blanche, donc l‘idée d’un commencement de quelque chose à naître. Ce parti pris de nature à assumer résolument un point de vue créatif, fort et cohérent, donnerait une identité puissante à l’édifice. De plus, la couleur blanche permettrait d’inscrire ce projet dans des préoccupations climatiques actuelles puisqu’il s’avère qu’avec le réchauffement les surfaces sombres amplifient les effets de chaleur.
En ce qui concerne les fenêtres, actuellement hors d’état, nous les protégerons par des panneaux blancs. Ils assureront le clos des façades contre les intempéries tout en offrant des cimaises. Toutefois nous prévoyons de restaurer les avant-corps des façades nord et sud qui apparaîtront alors dans leur aspect d’origine, sans panneaux d’occultation.
L‘espace intérieur sera conservé avec sa patine, comme une expression de la marque du temps. Pour la partie actuellement effondrée qui nécessite une reconstruction complète, il s’agit de conserver cet espace vide sur toute sa hauteur, clos seulement par la toiture, de manière à disposer à l‘intérieur d’un vaste volume.
Nous voulons inscrire également la découverte de ce lieu dans son histoire et sa mémoire en tenant compte de ses différentes occupations. Toute cette muséographie est à imaginer dans le cadre d’une scénographie cohérente avec le projet architectural.
Par ailleurs, cet édifice sera ouvert pour des conférences, des colloques, des expositions, toujours en relation avec l’esprit de l’œuvre de Krijn Giezen, traversée par des réflexions liées au paysage, au territoire, à l’environnement, au changement climatique, à l’écologie. Tout cela ferait de Magny un lieu unique, non seulement au niveau local et national,  mais plus encore international.

SOUTENEZ NOTRE PROJET

Faites un don – devenez membre bienfaiteur en effectuant un versement de 300 € ou plus.

Chèque à l’ordre de Association Magny Musée Giezen, envoyé à:

Château de Magny

14400 Magny-en-Bessin

France

 

Virement interbancaire

LCL agence 8639

IBAN FR96 3000 2086 3900 0007 1740 Z54

BIC : AGRIFRPP866