Skip to main content

Château de Magny

Le château de Magny en Normandie, situé près de Bayeux et d’Arromanches, a été construit au début du XVIIIème siècle. C’est un bel exemple d’architecture classique. Sa façade qui mesure 51 m de long est basée sur le Nombre d’Or. Cet édifice est axé sur la tour centrale de la cathédrale de Bayeux qui est à 4,5 kilomètres. A partir du centre de la façade du château on voyait le Dôme de la cathédrale.

Pendant la Seconde Guerre mondiale le château de Magny est occupé par l’armée allemande. Après la guerre l’édifice tout entier est transformé en une usine de lin par son nouveau propriétaire. L’usine fonctionnera jusqu’en 1974. Le château est ensuite abandonné.

En 1988 Krijn et Martina Giezen découvrent le château-usine, laissé à l’abandon, et décident de l’acquérir pour y créer un musée.

A partir de 1989 des artistes internationaux sont invités à réaliser des œuvres dont le château: son état, son histoire et son architecture, est le centre.

En 2016 un incendie accidentel a ravagé le toit. L’aile ouest du bâtiment a disparu dans les flammes.

Depuis lors un projet, à la fois temporaire et définitif, a été conçu par l’architecte Jean-Yves Barrier pour la mise hors d’eau et la sauvegarde du bâtiment. Ce projet de grande qualité qui réunit rigueur architecturale et légèreté, art et sauvegarde du patrimoine, préfigure le futur musée. (Voir plus d’informations dans la rubrique « Actualités »)

Dans l’attente, les interventions d’artistes continuent. Ainsi des oeuvres-texte créées par Yutaka Matsuzawa ont été installées par Paul Goede, et des aquarelles peintes par Krijn Giezen sur la côte de Normandie sont exposées sous le titre : « je suis un impressionniste ».

Pour des raisons de sécurité le site n’est actuellement pas ouvert au public mais des visites peuvent être organisées sur invitation.

Un, projet de sauvegarde et de mise en valeur est actuellement à l’étude en collaboration avec la DRAC de Normandie et avec la participation financière de la Mission Bern.

Association Magny Musée Giezen

L’association Magny créée en 1993 est devenue l’association Magny Musée Giezen en 2023.

Elle a pour but:

  • La création du Magny Musée Giezen composé du château de Magny, de ses communs et de son parc de dix hectares.
  • La conservation du château, de ses communs et de son parc dans la perspective que cela reste un lieu dédié à l’art contemporain.-
  • La mise en valeur et la gestion des œuvres de l’artiste Krijn Giezen réalisées en France et aux Pays-Bas.
  • La conservation des archives et des collections privées données au Musée par Krijn et Martina Giezen et par des membres bienfaiteurs.
  • La réalisation d’expositions et d’événements d’art contemporain.
  • L’organisation de résidences d’artistes et de classes de maitre.
  • L’édition de livres et de catalogues liés à l’activité du Musée.
Télécharger le bulletin d'adhésion